Château de MAUVEZIN

Escola Gaston Febus

Simin Palay
Simin Palay (1874 - 1965)

Créée en 1996

La Société Félibréenne du Sud-Ouest, dite Escole Gastou Febus, est constituée dans le but est de développer l’étude de la vieille langue romane des anciennes provinces de Gascogne et du Béarn, de leurs anciennes coutumes, de leurs légendes, de leurs traditions, en un mot tout ce qui se rattache à l’histoire et à la législation du Béarn et des trois parties de l’ancienne Gascogne : les Landes, la Bigorre et l’Armagnac. Article 1er des premiers statuts de l’Escòla. Son nom fait référence à Gaston III de Foix-Béarn, dit Gaston Febus.

Sept fondateurs... plus un !

Selon les règles du Félibrige, sept signatures sont nécessaires pour fonder un groupe local, nommé Escòla. Ce sera Adrien Planté (maire d’Orthez et premier président), Michel Camelat (écrivain bigourdan), Jean-Victor Lalanne (instituteur et écrivain béarnais), Jean Eyt (instituteur béarnais), Pierre-Daniel Lafore (secrétaire de mairie d’Orthez), Pierre Bacquié-Fonade (félibre toulousain), Danton Cazelles (écrivain toulousain). Simin Palay, pourtant l’instigateur de la création de l’association, ne put signer car il effectuait son service militaire et les soldats n’avaient pas le droit de fonder une association. Dès le départ, l'idée est de rassembler la Gascogne et des postes de secrétaires sont prévus pour chaque département.

Activités littéraires et linguistiques

Le 1er février 1897, sort le premier numéro de la revue de l’Escòla, appelée Reclams de Biarn e Gascounhe, une revue qui continue à être éditée. C’est la plus ancienne revue occitane en activité. Les Éditions Reclams éditent chaque année des œuvres littéraires (recueils de poésies, nouvelles, romans, pièces de thêatre) ainsi que des ouvrages pédagogiques (manuels de grammaire et dictionnaires). Voir catalogue.

Le château de Mauvezin

L’Escòla a en charge la restauration et la valorisation du château de Mauvezin, château qui fût vendu à l’association en 1907 par l’un de ses membres, Albin Bibal. Le château est un témoignage de l’histoire médiévale, avec son architecture et son musée. Il abrite aussi la bibliothèque de l’Escòla qui rassemble des ouvrages d’auteurs locaux comme le célèbre Dictionnaire du béarnais et du gascon modernes de Simin Palay, ainsi que des ouvrages régionalistes (histoire, légendes, pyrénéisme…). Les auteurs et ouvrages font l'objet de publications régulières.

Une œuvre reconnue

L’Escòla est toujours propriétaire et gestionnaire du monument qui est inscrit à L’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. 

La reconnaissance d’utilité publique, qui a été accordée à l’Escòla en 1981, a consacré le travail remarquable qu’elle a réalisé depuis plus d’un siècle pour la promotion du patrimoine linguistique, littéraire, culturel et architectural de la Gascogne.