Château de MAUVEZIN

Jean de Foix-Grailly

 Les armes de Jean 1er   de Foix-Grailly
Les armes de Jean 1er de Foix-Grailly

Jean 1er de Foix-Grailly naît en 1382. Il est le fils d’Archambault de Grailly, captal de Buch (pays formé par Arcachon, La Teste et Gujan Mestras), et de Isabelle de Foix-Grailly. Elle est la sœur de Mathieu de Castelbon, héritier de Gaston Febus, et mort sans descendance.  
Le traité de Tarbes, du 10 mai 1399, reconnaît à ses parents la possession du comté de Foix, et oblige son père à quitter l’alliance anglaise. Pour garantir le traité, il est envoyé comme otage à la cour de France où il prête hommage à Charles VI. C’est là qu’il prend sa flatteuse devise « j’ay belle dame »

Alors que son père mène un jeu subtil de balance entre le roi de France et d’Angleterre pour préserver ses domaines directement exposés par le conflit, Jean participe au siège de Bordeaux en 1405, au siège de Blaye en 1406 et au siège de Bourg en 1407. En novembre 1411, son père Archambault de Grailly meurt, et sa mère lui cède toutes ses possessions. Charles VI lui donne le gouvernement du Languedoc.  

Après le désastre d’Azincourt, il se rallie au Dauphin qui confirme sa nomination comme Lieutenant général en Languedoc. A ce poste, il n’aura en vue que ces propres intérêts, et il commettra de tels abus que le dauphin le révoque en 1420. Il s’allie alors aux Anglais qui lui confirment sa charge, et se rallie enfin au roi de France, en 1423, à la mort d’Henri V d’Angleterre. Il est toujours Lieutenant du roi en languedoc. 

Il participe à la campagne de 1423, mais évite soigneusement de combattre et préfère acheter la reddition de ses ennemis. Riche et puissant, redouté du roi de France, il obtient la Bigorre en 1425. Dès lors, il se conduira comme un véritable « roi » dans le midi et mènera une politique indépendante conforme à ses propres intérêts. Il n’hésitera pas à négocier un traité avec le roi d’Angleterre pour mettre ses terres à l’abri des combats.  

Il entreprendra des travaux au château de Mauvezin, sans doute pour y établir une résidence comtale, mais il ne pourra les achever.  

Il meurt à Mazères, le 4 mai 1436 et sera enterré à l’abbaye de Boulbonne, lieu de sépulture des comtes de Foix.